La rampe d’escalier

 

L’importance des rampes d’escalier

Plusieurs maisons et immeubles disposent d’escaliers et ces derniers sont souvent fournis avec une rampe. Celle ci est faite avant tout pour assurer la sécurité de ceux qui utilisent les escaliers, mais de nos jours, leur esthétique a aussi pris une grosse importance. Cependant, quand vous emménager dans une maison déjà construite leur esthétiques est au gout des ancien propriétaire. Pour cela, il est souvent nécessaire de trouver soi-même une rampe qui soit adaptée à son escalier et respecte toutes les normes de sécurité et surtout ses gouts.

Voir le détail de cette rampe                                              Voir le détail de cette rampe

La sécurité de la rampe

La sécurité est importante dans toutes les situations, car l’intégrité d’une personne est très importante. On peut enregistrer chaque année plusieurs accidents dus à une chute sur un escalier. Ainsi, pour éviter ce genre de drame qu’a été conçue la rampe d’escalier. Elle est avant tout conçue pour assurer la sécurité de toute personne utilisant les escaliers et éviter un quelconque accident. Pour ce faire, elle permet de se tenir lorsqu’on monte ou l’on descend. C’est parfait pour les personnes âgées et les enfants.

Le design de la rampe d’escalier

C’est un aspect qui est souvent oublié, mais les rampes sont aussi un élément de la décoration de votre maison. Une rampe d’escalier peut donner beaucoup d’allure à un escalier, elle a un impact visuel important qu’il est nécessaire de prendre en compte pour avoir un bon rendu. Une rampe peut être fabriquée en plusieurs matières différentes, on peut ainsi avoir des rampes en bois, en aluminium, en verre, en acier, en marbre ou encore en fer forgé (voir ici les exemples). Il y a une large gamme de choix, tout dépendra de votre décoration. En effet, il est plus important que les rampes soient coordonnées avec l’ensemble de la déco de la maison. Vous pourrez dans ce cas faire de celle-ci un élément de plus qui s’inscrira dans l’agencement et le style de l’intérieur comme de l’extérieur du foyer.
Les rampes ont donc une immense importance dans une maison que ce soit du point de vue sécuritaire comme esthétique. Elle vous sera avantageuse dans tous les deux sens, mais il faut tout de même faire attention à ne pas avantager l’esthétique par rapport à la sécurité. Celle-ci doit être le point le plus important dans le choix de votre rampe.

Petite info

Il ne faut pas non plus faire un amalgame entre une rampe d’escalier et une main courante. Cette dernière est la partie ou vous placez votre main lorsque vous vous déplacez sur un escalier. Elle a pour but de rendre vos déplacements plus aisés et renforçant ainsi la sécurité.