Entretien et astuses

L’entretien de la rampe d’escalier

Et oui une fois installer suivant le type de rampe escalier il faudra aussi l’entretenir.

  • Pour le métal, le verre pas d’entretien spécifique juste le nettoyage habituel

 

Quelques conseils pour le Montage d’une rampe d’escalier

On peut l’avoir sur un escalier d’intérieur comme sur un escalier d’extérieur son montage est tout de même une opération délicate, en effet pour ce faire, il y a plusieurs conditions à remplir et il est indispensable de faire attention à certains aspects comme la forme de la rampe ou encore l’endroit où il sera ancré.

Les éléments à prendre en compte avant l’installation d’une rampe

Avant de monter une rampe sur un escalier, il est important d’identifier certains détails au préalable. Tout d’abord, il faut déterminer quel modèle de rampe vous avez choisi de monter. Celle-ci doit être sécuritaire et esthétiquement doit être en accord avec la déco de la maison.

Le matériel adéquat pour le montage

Pour le montage d’une rampe d’escalier, il vous faut un matériel complet. Ainsi, vous devez avoir en votre possession :
Une rampe (forcément)

La rampe est l’élément de base sans lequel le travail n’a pas lieu d’être, elle doit être en accord avec les normes de sécurité et correspondre à vos besoins.
Des vis

Les vis sont les éléments qui vous permettront de fixer la rampe à l’escalier.
Une perceuse

Comme toute bonne perceuse, elle vous permettra de faire de petits trous afin de pouvoir placer les fixations.
Un jeu de tournevis

Ils vous servirons à bien fixer les vis de la rampe sur les escaliers

Un mètre

Pour faire les mesures, elle vous sera très utile, car il est important de respecter les distances dans ce type d’opération.

Un niveau laser

Il vous sera nécessaire pour que tout soit d’aplomb afin d’être au top 🙂

Le déroulement du travail

Le travail devra se faire en plusieurs étapes qu’il faudra respecter scrupuleusement et surtout assurez-vous que votre environnement de travail est sécuritaire.

Étape 1 : Il faut d’abord commencer par placer la hauteur à laquelle vous allez le fixer. Dans les normes de sécurité exigées par la législation, il est conseillé de le placer ente 100 et 80 cm de hauteur pour favoriser une meilleure prise en main. Ensuite, il faudra placer la rampe à une distance de 5 cm du mur, c’est la position idéale.
Étape 2 : c’est l’étape de la fixation de la rampe. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’aide d’une tierce personne. Vous pourrez ainsi commencer la fixation de la rampe sur l’escalier avec l’aide de la perceuse pour faire les trous qui permettront de fixer celle ci. C’est une étape importante qui demande beaucoup de maîtrise, il vous faudra donc faire très attention et prendre votre temps.
Étape 3 : C’est celle des finitions, il s’agira d’inspecter la rampe et de voir si elle est solide avant qu’elle puisse être utilisée par une autre personne.

Étape 4: Une fois que tout est fini il reste plus qu’a tout nettoyer 🙂 et oui ça aussi ça fait parti du jeu! Attention avec la poussière de plâtre ou autre dechet l’aspirateur conventionnel n’aime pas trop et madame va pas être contente 🙂

Perso j’ai investi dans cet aspirateur :